Work-up
Work-up
Approximativement trois semaine à un mois avant votre chirurgie, vous devrez allez dans votre centre hospitalier ou en clinique pour passer votre premier "work up" (travail préparatoire).
Un technicien orthognatique prendra vos empreintes pour produire quelques moules de votre mâchoire. Il prendra une multitude de mesures de votre figure pour l'analyse de celle-ci. En finale, un scan et des radiographies seront prise (ou reprise) pour compléter le dossier et effectuer tout le travail préparatoire avant votre chirurgie, pour le succès de l'opération!
La semaine auparavant
Préparation - Orthodontiste
Avant la chirurgie, une rencontre préparatoire se fera avec votre orthodontiste.
Lors de cette rencontre, celui-ci reprendra des empruntes et refera un scan.
Par la suite, il installera dans votre bouche des « poteaux de chirurgie » (tige de métal)
à quelques endroits sur votre fil orthodontique.
Cette procédure n’est pas douloureuse du tout.
Prévoir un plage horaire de 3 heures pour ce rendez-vous.
Ces poteaux serviront à votre chirurgien, pendant votre chirurgie, pour joindre les
mâchoires ensemble, afin qu’elles soient bien alignées, entre autres.
Homéopathie (médecine douce)
Étant Thérapeute en relation d'aide psychologique, je crois, bien sûr, en la médecine alternative, aux soins et approches corporelles, à la médecine douce. La médecine douce n’entre pas en conflit avec la médecine traditionnelle, bien au contraire. C’est souvent un complément. En alliant les deux, les patients maximisent ainsi les chances de se soigner encore mieux.
Donc, je prends sur moi de vous recommander les granules homéopathiques Arnica Montana de la façon suivante :
-Pendant une semaine avant l'opération, prenez 5 granules d'Arnica, 4-6 fois par jour.
-Le jour même, dès votre réveil, prenez-en 3 chaque 30 minutes jusqu'à
votre direction vers la salle d’opération.
-À votre réveil, dans votre chambre, demandez à un proche de vous en donner
aux heures, si vous pouvez ouvrir la bouche.
-La semaine suivant votre opération, prenez 5 granules d'Arnica, 4-6 fois par jour.
En complément, je vous recommande d’appliquer la crème Arnica + sur votre visage et votre cou 3 fois par jour.
Conseil : Soyez discret avec vos soins homéopathiques à l’hôpital.
L‘Arnica possède des propriétés antalgiques (antidouleur), anti-inflammatoires, cicatrisantes, et circulatoires. Utilisée sous forme de gel, de crème ou d'huile, l’Arnica Montana permet de traiter les ecchymoses, les contusions, les œdèmes, les douleurs musculaires. Cette fameuse plante est tout aussi efficace contre les bleus et les bosses; à appliquer en crème ou sous forme de granules homéopathiques. En homéopathie, les granules d’Arnica Montana sont utilisées pour soigner les chocs (traumatismes sans plaies ouvertes), mais aussi les chocs émotionnels avec un dosage de 9CH.
Au Québec, les pharmacies Pharmaprix vendent les produits Homéopathiques.
Récapitulatif Visuel des articles à vous procurer Avant la Chirurgie
1)
2)
3)
4)
5)
6)
7)
8)
9)
La veille
Sommeil
Assurez-vous d’avoir la meilleure nuit de sommeil possible. Allez au lit tôt.
Le matin de la chirurgie
Efforcez-vous d’être à l’heure à l’hôpital. Porter des vêtements confortables, amples. Un kangourou avec une fermeture éclaire au devant est l’idéal.
Dans le bloc opératoire
Anesthésie
Si vous êtes sensible aux maux de cœur, ne prenez pas de risque, avisez votre anesthésiste. Demandez lui de vous donner une injection anti-vomitif.
Après la chirurgie
Dans Votre Chambre à l’Hôpital (2 à 3 jours)
Ne vous en faites pas, vous serez pris en charge par le personnel infirmier.
Vous aurez une sonde, donc aucun besoin de vous lever pour aller à la salle des toilette.
On prendra votre pression et des prises de sang régulièrement.
Vous aurez pendant 2-3 jours, presqu’en permanence, des sacs de glace de chaque côté de votre visage, attachés sur le dessus de votre tête. Celle-ci sera donc entourée et vous aurez un masque d’oxygène.
Bon, l’image peut faire peur, mais rassurez-vous, c’est très sécurisant d’avoir tout cela, et ça fait du bien.
Vous pourrez commencer vos bains de bouche avec 50% eau et 50% rince bouche sans alcool. N’hésitez pas à le demander, car cela vous procurera une sensation de bien être.
Le deuxième jour, vous commencerez à vous nourrir à la seringue.
Si vous ne vous sentez pas capable de manger, le plus important est de prendre votre substitut de repas hyperprotéiné!
Sortie de l’hôpital
À votre sortie, on vous fournira 2 sacs à glace vide pour vos compresses faciales à la maison. Ne vous gênez pas pour les demander, si on vous oublie.
Demandez à partir avec 2 nouveaux sacs bien rempli de glace pour votre voyagement jusqu’à chez vous, au besoin. Demandez également un masque de chirurgie pour sortir.
La 3e journée sera la dernière pour les compresses de froid sur votre figure.
À compter du 4e jour, vous pourrez faire des compresses d’eau chaude, au besoin.
Vous pouvez utiliser un sac de gel MEDI-COLD réchauffé au micro-ondes
OU le SAC MAGIQUE pour vos compresses.
Pratique et efficace!
Prescriptions
Lors de votre sortie, vous aurez une prescription de votre Chirurgien pour ce qui suit :
- des antidouleur et inflammation;
-des antibiotiques;
-du Peridex (rince-bouche au Gluconate Oral Rinse 0,12%) pour se gargariser 30s matin et soir;
-du Salinex (Atomiseur nasal de chlorure de sodium) pour se vaporiser le nez 4 fois par jour;
-du Ensure (ou Boost).
Passez à la pharmacie immédiatement, avant de vous rendre chez vous.
À la maison
C’est la première semaine qui est la plus difficile. C’est comme dans tout, il faut un moment pour s’adapter à la nouveauté.
Continuez à prendre les granules Arnica Montana et à appliquer la crème Arnica+ sur votre visage et votre cou toute la semaine. Attendez 30 minutes APRÈS vos brossages de dents et bains de bouche pour prendre les granules. Certains disent que la menthe et d’autres substances aromatiques fortes telles que le café, thé, camomille pourraient possiblement nuire à l'efficacité du traitement. Donc, ne prenons pas de chance.
Je crois que le 3e jour est le pire puisque vous arriverez chez vous, seul, il y a un peu d’insécurité, et l’inconfort de la chirurgie se fait sentir.
Prenez une bonne douche, cela fait le plus grand bien. Demandez à ce que quelqu’un reste tout près.
Je vous recommande d’écraser à l’avance vos comprimer pour 3-4 jours, et de les mettre ensuite dans de petits contenants individuels déjà prêts, pour l’heure indiquée.
Buvez de l’eau le plus possible au cours des journées. Vous pouvez le faire avec votre petite seringue 20 ml. C’est important de rester hydraté.
Le sommeil sera difficile la première semaine pour cause d’inconfort, et votre nez sera obstrué. Vous pouvez dormir en position assise la première semaine. Faites vos installations afin d’être le mieux possible.
En effet, votre sommeil risque d’être quelque peu affecté, au sens où vous dormirez possiblement que par tranche de
2-3 heures. Il n’y a rien de dramatique, mais la raison est logique : Puisque vous dormez la bouche ouverte, la gorge, la langue et les parois de votre bouche en viennent qu’à s’assécher rapidement. Après quelques heures, ça vous réveille automatiquement. Si tel est le cas, levez-vous, faites-vous quelques bains de bouche, buvez de l’eau, et retournez au lit. Essayez de récupérer le plus possible pendant la journée pour combler les heures de sommeil manquantes.
Malgré l’inconfort et le manque de sommeil, la plupart des patients passent au travers cette période, tel que décrit ci-dessus.
Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à dormir, et que vous vous sentez épuisé, vous pouvez toujours louer un humidificateur respiratoire pour 2-3 semaines. Parlez-en à votre chirurgien pour une prescription médicale. La compagnie OXYMED (514 389-8245 – 9592, rue Berry, Montréal, Qc) fait la location de produits d’oxygénothérapie. Le coût est de 100$ pour un mois de location.
NOTE : Il vaut mieux arrêter de fumer pendant la période post-opératoire. La poursuite du tabac favorise les complications liées à une mauvaise cicatrisation de la gencive.
Ma Routine
Salinex 4 fois par jour : Dès que vous vous levez, à l’heure du midi, au souper, et avant d’aller au lit.
Bains de bouche avec rince sans alcool : Dès le levée matinal. Répéter 5-6 fois par jour, au besoin.
Douche et toilette le matin. La douche et l’humidité dégagent un peu les voies nasales et laisse à tout coup une sensation de mieux être. Quoi de mieux pour bien débuter la journée.
Vaseline sur les lèvres aux 2 heures.
Peridex 2 fois par jour : après le déjeuner et le brossage de vos dents, et le soir avant d’aller au lit.
Alimentation avec la seringue : Déjeuner, diner, souper.
Hygiène dentaire et buccale : Brossage des dents après chaque repas, et rinçage avec rince-bouche sans alcool. Afin de faciliter le nettoyage, après le brossage, prenez votre seringue 2oz rempli d’eau, positionnez là sur chaque boitier, appuyez pour vider le contenu de l’eau. Répéter sur chaque boitier. C’est tout comme si vous preniez un Waterpik, mais avec une pression de jet beaucoup moins forte.
Médication : Préparez d’emblée une 1re seringue avec votre comprimé écrasé et dilué, et une 2e avec n’importe quel liquide à votre goût (Yop, jus de raisin, Ensure au chocolat, etc.) Selon la prescription, vos médicaments peuvent être amers, forts. C’est la raison pour laquelle je vous suggère de préparer la 2e seringue que vous prendrez immédiatement après le médicament pour contrer le goût.
Réactions, Malaises, Inconforts
Comme mentionné précédemment, les premiers 7 à 10 jour sont les plus difficiles, compte tenu des inconforts principaux :
Les mâchoires n’ouvrent pas complètement; le moule au palet (gaufre de contention chirurgicale), le cas échéant, est inconfortable; les joues sont gonflées, engourdies et peu sensibles; le nez est obstrué; la gorge est irritée; le mention est engourdi et peu sensible; entre autres choses.
Les différents maux suivants peuvent également survenir dans les premiers 30 jours et sont considérés normaux. Ne vous en faites pas outre mesure.
-Insomnie; -Engourdissement de la figure; -Frileux;
-Fatigue; -Tics nerveux à la figure; -Nez froid, gelé;
-Impatience; -Surplus de salive; -Lèvres sèches et enflées.
-Émotivité; -Dents sensibles;
-Maux de tête; -Gencives sensibles;
-Mal aux mâchoires; -Hyper sensibilité à la lumière;
De petits saignements peuvent survenir au niveau des zones opérées pendant les 24 premières heures. La douleur au niveau des zones opérées cède avec les antalgiques et anti-inflammatoires prescrits et disparaît en général en quelques jours.
Le nez est bloqué presqu’en permanence, mais il ne faut pas vous moucher les 2 premières semaines. Utiliser le Salinex ou le Sinus Rinse régulièrement et nettoyer l’entrée des narines avec un Q-tip imbibé d’eau chaude. Prenez garde avec le Q-Tip et restez aux abords du nez.
Vos lèvres seront presque toujours sèches compte tenu de l’enflure et l’incapacité de les humecter naturellement. N’oubliez pas d’appliquer de la Vaseline régulièrement sans négliger les coins de votre bouche.
Comme mentionné précédemment, tentez de vous reposer le plus possible, à tout moment au cours de votre journée.
Il vous faut prendre un jour à la fois!
Profitez-en pour vous faire du bien avec des passe-temps légers.
Lecture : C’est le moment de lire les bouquins de l’heure, les nouveautés, les titres qui vous font envie depuis longtemps, la collection que vous n’avez pas entamée par manque de temps.
Rédaction : Puisque vous ne pourrez parler au téléphone, prenez les devants et donner de vos nouvelles à votre famille et vos amis par courriel. Les réponses et encouragements de tous et chacun auront leur effet positif sur vous, vous verrez.
Films : Vous aurez le temps de vous taper tous les films en nomination de cette année ou de l’année dernière, ou encore les films québécois/ canadiens qui se sont démarqués, et pourquoi pas la crème des documentaires!
Séries : Que dire des meilleures séries d’ici et d’ailleurs que vous n’avez jamais eu le temps de suivre semaine après semaines!?! Le moment est tout indiqué!
L'important à retenir est de faire ce que vous aimez pour vous changer les idées et vous distraire.
Prenez soin de vous!
Passe-temps
Tests préopératoires
À l’Hôpital
Vous serez convoqué par votre centre hospitalier, afin de prendre rendez-vous pour vos tests préopératoires, approx. 5 jours avant votre chirurgie. Vous devrez être à jeun à compter de 20 heures la veille.
Il s’agit de prises de sang, test de poumon, électrocardiogramme, et d’une rencontre évaluative avec un médecin pour confirmer votre bonne condition physique. Une période approximative de 4 heures est à prévoir.
L’hôpital vous fournira une éponge imbue d’une solution antiseptique détergente pour vous laver, le jour même de votre chirurgie. On vous avisera que vous devrez être à jeun à compter de minuit, la veille. Lors de votre toilette matinale, vous pourrez brosser vos dents, mais sans boire d’eau.
Achats
Procurez-vous les articles suivants, afin d’avoir tout à votre portée, à la maison, lors de votre sortie de l’hôpital. Le tout peut se trouver en pharmacie, sans problème. Un récapitulatif visuel des articles figurent ci-après.
1) 1 grosse seringue 2 oz – pour vos bains de bouche avec rince-bouche sans alcool, plusieurs fois par jour, au besoin
2) 2 petites seringues 20 ml – pour prendre votre médication et votre nourriture
3) 1 écraseur de pilules – pour diluer dans un bouchon d’eau,
4) 1 grosse bouteille de rince-bouche Listerine Zéro, sans alcool – pour vos bains de bouche avec la grosse seringue
5) 1 petit brosse à dent pour enfant (poils très souples) – pour brosser délicatement vos dents
6) 1 petit miroir sur pied - pour l’installer devant vous lors de la prise de médicaments et de nourriture
7) 1 petite cuillère pour enfant à long manche – pour vous aider à déposer la nourriture au milieu de votre langue pour manger
8) 1 pot de Vaseline (gelée de pétrole originale) – pour hydrater vos lèvres 24/24, 7/7
9) 1 douzaine de boites de mouchoirs – pour le petit excès de salive que vous aurez la première semaine